Vous avez du mal à choisir le meilleur objectif pour la photographie culinaire ? Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. La photographie culinaire est un genre très vaste, et le choix de l’objectif approprié nécessite la prise en compte d’une variété d’aspects : Macro, 85mm, 50mm.



Lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous serez en mesure de choisir l’objectif qui vous convient le mieux.
Table des matières
Objectifs Macro
L’objectif Macro 100 mm est idéal pour capturer la photo d’un plat de nourriture. Il est idéal pour mettre en valeur un plat unique pour une recette ou un restaurant, plutôt qu’une table dans sa globalité (assiettes, fourchettes, chaises,…).
Vous pouvez approcher votre sujet de très près, ce qui permet de prendre une photo très détaillée, ou vous pouvez photographier quelque chose de très petit en l’approchant de très près.
Les principaux atouts de cet objectif macro :
- Magnifique qualité d’image
- Efficacité du stabilisateur hybride
- Construction robuste et étanche
Tamron SP 90mm F/2.8 Di VC USD Macro
Doté d’un stabilisateur optique « hybride », cette technologie améliore les performances lors des prises de vue rapprochées. Malgré tout, lorsque vous vous approchez de la distance minimale de mise au point, il ne remplace pas un trépied.
Les principaux atouts de cet objectif macro :
- Superbe qualité d’image
- Stabilisateur hybride efficace
- Construction robuste
- Etanchéité
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Outre la qualité de fabrication de la série L, le macro 100 mm de Canon dispose d’une stabilisation optique hybride.
Parmi les caractéristiques typiques du haut de gamme, citons l’autofocus ultrasonique de type annulaire et un commutateur de limitation de l’autofocus à trois positions.
Les principaux atouts de cet objectif macro :
- Qualité de fabrication typique de la série « L
- Stabilisation optique hybride
Canon RF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Le Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM reprend tout ce qui était génial dans la version EF de cet objectif et le rend encore meilleur. Uniquement pour les appareils photo Canon RF !
Les principaux atouts de cet objectif macro :
- Rapport de reproduction de 1:1,4
- Netteté exceptionnelle
- Magnifique bokeh
- IS à 8 niveaux
Objectifs 85mm
Canon EF 85mm f/1.4L IS
Le 85 mm f/1.4L IS USM est conçu pour les boitiers Canon. Il est vendu à un prix élevé, mais sa qualité d’image est inégalée.
Parmi les qualités remarquables de l’appareil figure l’ouverture f/1.4, qui excelle en basse lumière et génère un bokeh incroyablement crémeux. L’objectif n’est pas léger, puisqu’il pèse un peu moins d’un kilo, mais il faut s’y attendre compte tenu de sa qualité.
Bien que l’objectif soit un peu moins net à f/1,4 que les autres concurrents, l’ajout de la stabilisation d’image fait de ce 85 mm un fantastique outil de performance en basse lumière.
Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art
Le Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art est compatible avec une grande variété de modèles d’appareils photo : Canon, Nikon, …
Il n’y a pas de stabilisation d’image sur cet appareil et, bien qu’il soit étanche, il n’est pas complètement résistant aux intempéries, mais plutôt à la poussière et aux éclaboussures.
Cependant, vous ne pouvez pas blâmer la qualité visuelle ou la netteté, elles sont toutes deux superbes.
De plus, l’ouverture f/1.4 s’avére très utile dans les situations de faible luminosité, où l’utilisation d’un flash était auparavant proscrite.
Nikon AF-S 85mm f/1.4G
Si vous photographiez avec un boitier Nikon, le 85 mm f/1.4G est un excellent choix.
Il est doté de nombreuses caractéristiques haut de gamme :
un revêtement en nanocristal
un moteur à ondes silencieuses
une protection complète contre les intempéries.
L’objectif est raisonnablement léger, avec un poids (relativement léger) de 595 grammes.
La qualité de fabrication est superbe, avec un diaphragme arrondi à neuf lames offrant des représentations exceptionnelles du bokeh.
À pleine ouverture, il est légèrement plus net que le Sigma (présenté ci-dessus), mais il est équivalent à f/2,8 et plus.
Objectifs 50mm
Nikon Nikkor Z 50mm f/1.2 S
Dans l’ensemble, les meilleurs résultats sont obtenus avec une plage d’ouverture d’environ f/4 à f/11, mais l’ensemble de la plage donne d’excellents résultats. Les détails sont très nets, et il n’y a pas de distorsion, d’aberration chromatique ou de reflet.
Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art
Il s’agit d’un objectif haut de gamme, ce qui explique le budget, mais ses performances compensent largement l’effort. Bien que la qualité de fabrication soit superbe, il n’est pas aussi compact ou léger que d’autres objectifs de 50 mm.
La netteté est exceptionnelle, et nous irions même jusqu’à dire qu’elle est « incroyable » sur l’ensemble du cadre.
Les aberrations chromatiques sont presque inexistantes, et même lors de prises de vue dans la lumière, le contraste et le flare sont presque indétectables. Les zones floues sont rendues très douces, ce qui donne des photos extrêmement attrayantes.
Canon RF 50mm F1.8 STM
Le RF 50mm F1.8 STM possède un meilleur standard optique que le EF 50mm f/1.8.
Le RF 50 mm F1.8 STM est une longueur focale très appréciée car elle permet de capturer un angle de vue proche de celui de l’œil humain, tandis que la grande ouverture offre une grande souplesse en matière de profondeur de champ.
Le RF 50 mm F1.8 STM a une distance minimale de mise au point de 30 centimètres, soit 5 cm de moins que le EF 50 mm f/1.8 actuellement disponible.
Crédit photo : Unsplash @ellaolsson @MaxDelsid @maemu @jay-wennington