Quel matériel utilise votre photographe mariage pour ses reportages?


Chez certains de mes clients (plus souvent chez les futurs mariés que les futures mariées d'ailleurs) la question sur le matériel photo est récurrente.
Alors je vous propose un petit inventaire du bazar qui m’accompagne sur une journée de reportage en commentant succinctement son intérêt.

Liste du matériel photo d'un photographe mariage sur une journée de reportage

- Deux reflex plein format :

Pourquoi deux boitiers ? Pour deux raisons ! ;-) :
La première est une question de sécurité. Au cas où j'aurais un soucis quelconque avec l’un d'eux avant ou pendant le reportage j’ai toujours un second boitier de secours sur moi.
La seconde c’est que j'ai l'habitude de travailler avec deux appareils m’évitant de trop nombreux changements d’optiques ainsi je gagne en réactivité.
Pour les plus curieux il s’agit d'un Nikon: D3S et un D800 l’un étant plus typé reportage l'autre plus orienté studio.

- Pourquoi le plein format ?:

Tous simplement parce qu’aujourd’hui c’est ce type d’appareil photo qui permet le meilleur compromis compacité, réactivité et qualité d’image pour faire du reportage mariage.
Pour rentrer un peu plus dans le détail : le capteur plein format de mes boitiers par rapport à un format de capteur plus petit m’apporte une plus grande latitude de gestion de la profondeur de champ ainsi qu’une meilleure qualité dans les hautes sensibilités.

- Nombreuses optiques nikkor de la gamme Nikkor professionnelle :

Zoom 24-70 f2,8: C'est le transtandard du reporter par définition. Celui qu'on prend quand on ne sait pas sur quoi on va tomber.
Zoom 14-24 f2,8 : C’est un ultra grand angle de référence qui permet de travailler même dans des endroits où il y a peu de recul et/ou donner un effet de perspective particulier à la photo.

Les optiques que j’utilise le plus sont les focales fixes et notamment la trilogie 85mm / 50mm / 24mm.
Tous les trois sont des objectifs à grande ouverture qui permettent au choix de « détacher » son sujet avec une douceur inégalée de l’arrière-plan et/ou de gagner en vitesse quand la lumière vient à manquer.

85mm f1,4 : Que j'utilise principalement en extérieur pour les photos de couple ou des portraits sur le vif au cocktail soirée.
50mm f1,4 : C’est un « petit » 85 ;-) qui procure un effet téléobjectif comme son grand frère mais plus polyvalent car il nécessite moins de recul.
24mm f1,4 : Mon objectif de prédilection en reportage, la courte focale permet d’être dans l’action, la grande ouverture de détacher le sujet à la façon d’un téléobjectif.
60 macro f2,8 : Objectif macro qui permet des rapports de grandissement suffisant pour mettre en valeur des détails telle que les bagues, accessoires et la décoration du mariage par exemple.

- L'éclairage:

- Flash SB-900 : Flash de reportage qui permet un appoint de lumière quand c’est nécessaire.
- Kit mini studio Lastolite : C’est un kit très léger composé d’un trépied et d’une boite à lumière qui me permet d’adoucir la lumière, je l’utilise notamment pour des PhotoBooth ou des portrait plus posé in situ.

Le matériel photo utilisé est-il vraiment important?

Voilà la bonne question !

Bien évidemment vous connaissez tous la réponse. Il est certain que ce n'est pas la performance du matériel photographique utilisé qui va transformer un piètre photographe. La qualité des outils utilisés permettra au bon ouvrier de repousser certaines limites techniques.

De mon point de vue le plus important (sur l'aspect matériel) c'est que votre photographe est une solution de repli en cas d'imprévu le jour J: casse ou panne (d'ou les 2 boitiers et optiques). Ensuite pour rester sur les aspects technique, c'est son expérience qui fera la différence (technique d'exposition, gestion de la lumière ambiante / flash, sens de la composition).
Enfin ne négligez pas le côté humain, il faut que le courant passe bien avec votre futur photographe.